Puy-blanc terrain d’étude pour des étudiants de l’université de Rennes

En janvier une vingtaine d’étudiants en master 2 « écologie et gestion des territoires » étaient accueillis par l’association pour une journée de visite sur la zone humide de puy-blanc. L’après-midi se poursuivait par une séance de travaux pratiques avec l’entretien des vasques destinées à la reproduction du crapaud sonneur.

P1010827_compressed

P1010813_compressed

Quand la nature fait sa musique…

Dans le cadre de La Prima, organisée par le PNR et la Granga, dcPB accueillait Erwan LHERMENIER et Jean-Yves BARDOUL (Bretagne) pour une découverte des instruments de musique issus de la nature.

Jean Yves Bardoul

une animation qui a captivé petits et grands

Tiges de pissenlit, feuilles de lilas et de lierre,  cardère, joncs, glands autant de solutions gratuites que nous offre l’environnement naturel pour créer sons, musique et concert Erwan Lhermenieren écho aux chants des oiseaux présents sur le site.

Ce fut ensuite l’ installation étrange de plusieurs bassines de cuivre remplies d’eau, sur le chemin entre les deux étangs, associées à plusieurs brins de joncs accrochés sur le bord.

Les caresses successives des mains sur les tiges de jonc générait une harmonieuse vibration sonore dont les ondes prenaient formes à la surface du liquide.

musique buiss 01

Tous ces musiciens « nature » qui avaient animé la semaine, en divers points du Lot  donnaient un fabuleux concert à Théminettes, avec une batterie d’instruments bidouillés d’après des plantes ou des objets de récupération.

Flûte de pan