Mobilisation devant le méthaniseur-poubelle de Bioquercy

A l’appel de la confédération paysanne une trentaine de militant(e)s ont bloqué mercredi matin, les accès au Méthaniseur de BioQuercy (Gramat) durant le temps où l’une des leurs étaient entendue à la gendarmerie de Livernon, accompagnée elle aussi, par un bon groupe de soutien.

Malgré les irrégularités constatées sur le site, sur l’épandage et sur les sites de stockage, Bioquercy a porté plainte pour dégradation et violation de la propriété privée. Cette plainte concernait l’action de décembre où des militants déployaient une banderole du haut du méthaniseur, cela durant la visite du premier ministre dans le secteur.

Accueil musclé ce mercredi matin devant Bioquercy avec escadron et huissier de justice. Les militant(e)s ont cependant maintenu le siège durant les deux heures d’interrogatoire de leur consœur à la gendarmerie de Livernon.

 

Une occasion pour le groupe bloquant l’accès au méthaniseur de voir arriver un camion citerne porteur de toute évidence de boues d’épuration du Cantal.

 

 

Depuis plus d’un an, la Confédération Paysanne du Lot, le Collectif Citoyen Lotois et le GADEL, dénoncent un projet surdimensionné. La concentration de déchets provenant de plusieurs départements sur un périmètre réduit entraîne un risque majeur de pollution des eaux. Du fait de la nature particulièrement filtrante du sol (karstique), les bactéries, métaux lourds, résidus de pesticides et d’antibiotiques se retrouveront directement dans les captages d’eau potable. Une procédure est en cours contre l’arrêté d’autorisation du projet contestant, en particulier, la validité du plan d’épandage sur des surfaces fragiles et nettement insuffisantes.La Confédération Paysanne du Lot est favorable à une méthanisation locale « PAR ET POUR » les agriculteurs. Nous sommes d’accord pour méthaniser à Gramat les déchets des abattoirs de Gramat, mais pas ceux de Brive et de Montauban.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *