Dimanche 19 juin : La mémoire des lieux, patrimoine caché…

La journée du patrimoine de pays a pour thème cette année : le patrimoine caché…

Le dimanche 19 juin nous laisserons place à la mémoire cachée des lieux qui se révèle dans les histoires racontées et parfois dans la langue occitane qui transpire toujours un peu des expressions exhumées. Au fil de la tuilerie, de ses fêtes, des anciens chemins d’école, des fontaines nous nous laisserons guider par Guillhem, du centre des études occitanes, et par quelques anciens, pour lesquels les lieux raviveront quelques riches et truculentes anecdotes.

Riche et magique moment d’échanges et de témoignages

Ce dimanche après-midi rassemblait un bon nombre de familles sur le thème des anciennes fêtes de Puy-blanc. Les jeunes musiciens de la Granja donnait la teinte festive à cette déambulation de la tuilerie jusqu’aux anciennes carrières.

Au bord des étangs étaient évoqués ces personnages étranges peuplant les points d’eau dans nos contes locaux : les Fassilières, Gargantua et serpents géants.
Cette promenade prenait fin autour d’une fouace géante et, là, se prolongèrent les échanges de souvenirs avant que prennent peu à peu place musique et danses traditionnelles. Jean Larnaudie présente à l’assemblée l’organisation des anciennes fêtes de Puy-blanc et illustre son propos en chantonnant quelques airs de l’époque.