Le sous-sol source de biodiversité…

Cette journée organisée sur le terrain par l’association »du côté de Puy-blanc » et le PNR des Causses du Quercy, ouvrait la semaine nationale des Géoparcs.

Une vingtaine d’apprenti-es entomologistes doté-es de filets et boîtes d’observation se retrouvaient par une matinée ensoleillée, dans une riche prairie de fauche sur le site de Puy-blanc. Malgré les prévisions, aucune averse n’est venue perturber cette journée itinérante, garantissant ainsi l’assurance de belles observations de cette petite faune qui peuple et pollinise le secteur.

les abeilles sauvages, un monde complexe

A côté de leur cousine l’abeille apis mellifera, socialisée dans sa ruche, les abeilles sauvages, plus solitaires creusent leurs galeries dans la terre, l’argile ou le bois. De couleur et de comportement très différents elles sont 400 espèces dans le Lot et 970 en France, tout autant menacées d’extinction que leur cousine domestique. La découverte se poursuivait sur un terrain humide de l’ancienne carrière et, durant l’après-midi, sur les pelouses sèches caractéristiques du causse.

Ce parcours offrait une belle variété de paysages, chacun déterminé par à un sous-sol façonné au cours des temps géologiques. Thierry Pelissier, conservateur de la réserve géologique du Lot et Christophe Philippe, entomologiste, ont ainsi démontré en croisant leurs disciplines, cette cohérence entre les roches qui constituent notre sous-sol, la végétation induite en surface et la diversité de la faune qui s’y trouve associée.

Bel exemple de la richesse de la biodiversité en ce lieu.

l’origine du site et la formation de la marne
plusieurs types de calcaire

La géologie à elle seule occupait la balade de l’après-midi, en présence d’une douzaine de personnes. Depuis le point de départ de ce que fût l’ancienne tuilerie et au détour des roches et des pertes de ruisseau, le groupe a pu appréhender la complexité de la formation de ce site sur quelques centaines de millions d’années.

Association « Du Côté de Puy-Blanc »

L'association « Du côté de Puy-blanc » (DCPB) a été créée en juillet 1995 pour rassembler les riverains et tous les défenseurs du site de Puy-blanc, contre la menace de l'installation sur ce site d'un Centre de dépôt des déchets ultimes…