Quercypôle était déjà un parc d’activités il y a 2000 ans

four gaulois  réduite

emplacement de l’antique four à chaux

Dans le cadre des fouilles archéologiques préventives au chantier de la nouvelle tranche de Quercypôle, un site digne d’intérêt était découvert. Un appel d’offre  diligenté par le grand Figeac était lancé pour un diagnostic archéologique. L’hypothèse d’une sépulture et d’un lieu d’incinération  a finalement été abandonnée faute de preuves sur le terrain, en effet très peu de tessons ont été recueillis et aucun reste humain. Plusieurs petits foyers ont été localisés voisins d’une fosse plus grande. Après une fouille approfondie du contenu de cette fosse bordée d’un pavement de pierres calcinées, les archéologues en ont conclu au vestige d’un four à chaux datant de la période gauloise.

Ainsi 2 millénaires avant la création de Quercypôle existait belle et bien en ce lieudit « les trouvats » , le bien nommé, une première industrie de production de chaux….

visite chantier réduite

visite du chantier par les archéologues de la région

Ainsi comme les espèces animales protégées qui ont à présent des droits légitimes en ce qui concerne leur habitat, ce sont nos lointains ancêtres  qui se rappellent à nous et nous imposent quelque peu d’humilité dans nos ambitieux projets. Un respect légitime vis à vis de ceux qui avant nous ont occupé le lieu et envers toutes les espèces vivantes avec qui nous le partageons.

Sur le trajet de future déviation les fouilles préventives ont laissé apparaître quelques traces gallo romaines qui semble t-il ne comportent pas grand intérêt puisque tout  a été  rebouché.

4 réflexions sur “Quercypôle était déjà un parc d’activités il y a 2000 ans”

  1. L' »Age du Fer », c’est bien vague, surtout si c’est « approximativement » ! Bien sûr que l’Homme occupait ces régions tempérées entre -1200 et -51, fin de la conquête romaine. Nous en avons des centaines de preuves partout, dont à Boussac. Aurons-nous des ifos sur la fouille ? Qui va la faire ? L’INRAP?

  2. L' »Age du Fer », c’est bien vague, surtout si c’est « approximativement » ! Bien sûr que l’Homme occupait ces régions tempérées entre -1200 et -51, fin de la conquête romaine. Nous en avons des centaines de preuves partout, dont à Boussac. Aurons-nous des ifos sur la fouille ? Qui va la faire ? L’INRAP?

  3. les fouilles ont été réalisées durant le mois de novembre jusqu’au 5 décembre par la société « archéodunum » spécialisée dans les investigations archéologiques. Cela en collaboration avec les services de la Direction régionale de l’archéologie et le service archéologie du département du Lot.

  4. les fouilles ont été réalisées durant le mois de novembre jusqu’au 5 décembre par la société « archéodunum » spécialisée dans les investigations archéologiques. Cela en collaboration avec les services de la Direction régionale de l’archéologie et le service archéologie du département du Lot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.