Jean-Léon Lacabane (1798-1884)

Jean-Léon Lacabane
Jean Léon Lacabane né à Fons et directeur de l’École des Chartes

Sa tombe demeure quelque peu oubliée au centre du cimetière de Reyrevignes (46).

Pratiquement cachée sur le côté de l’édifice funéraire, une grande plaque de marbre témoigne des titres de Jean Léon Lacabane, enterré ici avec son neveu Bertrandy, devenu son fils adoptif, passionné comme son oncle par les textes anciens. Il fut par ailleurs, d’abord l’élève puis ensuite le collègue, de Jacques-Joseph (frère aîné de J.-F.) Champollion.

Originaire d’une famille de notables de Fons

acte de naissance

Né en 1798, Jean Léon était le fils du notaire de Fons, Jean-Pierre Lacabane originaire de St Bressou et d’Elisabeth SERRES de Puy-blanc.
Le père (1762-1837 76 ans) , notaire a été maire à deux reprises, juge de paix durant la période de la révolution.
Jean Nicolas un des frère de Jean Pierre fut également maire de Fons en succession de son frère.
Louis frère de Jean Léon succédera à son oncle

De rapides et brillantes études

Il fut tout d’abord éduqué par le curé de Fons, l’abbé FEYT de retour d’exil, J.Léon a ensuite poursuivi ses études au collège de Figeac.
La proximité des vieux parchemins de l’étude de son père et les livres d’histoire de la bibliothèque du collège, lui donnent ainsi le goût de l’étude des écrits anciens.
Il suit ensuite des cours de droit à Paris
il se se présente à l’école des chartes tout récemment fondée. Il est brillamment reçu second de la première promotion de l’École en mai 1821. Il a 23 ans.

Une carrière parisienne

En 1845 il est fait chevalier de la légion d’honneur (47 ans).
Mars 1846 Il est nommé professeur de paléographie à l’école nationale des chartes qui. est alors en pleine rénovation
18 mars 1854 conservateur adjoint au département des manuscrits à la bibliothèque impériale
Il y restera de 1829 à sa retraite
23/12/1857 directeur de l’École des Chartes
En 1862, son action est déterminante pour maintenir à la Bibliothèque le Cabinet des titres, réclamé par les Archives impériales
13 août 1866 il est fait Officier de la légion d’honneur
18 juillet 1871 Professeur directeur honoraire de l’École des Chartes
Il passe ainsi 42 ans de sa vie à la bibliothèque nationale ( Royale, Impériale) et parallèlement 14 ans comme directeur de l’Ecole des Chartes
Il suivit toute l’évolution de cette école comme élève à sa création , puis comme professeur et enfin comme directeur pendant 14 ans.

Il était également membre de

  • La société des élèves de l’école des chartes
  • La commission des archives départementales
  • La société de l’histoire de France
  • La société des antiquaires de France

Apprécié, il animait, dans les sociétés savantes de l’époque, de riches et amicales discussions entre ses pairs

Il décède à Paris à l’âge de 87 ans le 24 décembre 1884

Son neveu et son fils adoptif, Martin Bertrandy-Lacabane (1827-1888), réalisera à partir des notes de son oncle certaines études que se dernier n’avait pu terminer. Bertrandy devint à son tour archiviste-paléographe, inspecteur général des Archives départementales, archiviste du département de Seine-et-Oise.

Héritier d’une propriété sur Puy-blanc (Cambes), il céda à son neveu les parcelles qui constitueront la carrière d’argile de la tuilerie de Puy-blanc, fondée par le neveu, Jean Lacabane en 1877.

Dans le cadre des journées patrimoine de pays,en 2010, l’association dcPB a réalisé un diaporama présentant JL Lacabane et son oeuvre à la salle des fêtes de Reyrevignes.

Figeac fêtait en 2022 la découverte du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion. Au moment même où le jeune Champollion annonçait à son frère qu’il avait percé ce mystère, un jeune homme de 24 ans, originaire de Fons, était élève de la première promotion de l’Ecole des Chartes à Paris, l’un de ses professeur était l’aîné des Champollion, Jacques-Joseph. Fils du maire de Fons, né en 1798, Jean Léon Lacabane, suivit 8 ans plus tard le même chemin que les frères Champollion. Après de brillantes et rapides études au collège de Figeac, ce dernier étudia le droit à Paris et entra à l’Ecole des Chartes récemment créée. Un poste de secrétaire du directeur des Haras au ministère de l’intérieur lui permit de financer ses études à Paris ou il fut également employé à la bibliothèque Royale.C’est en 1846 qu’il fut nommé à son tour et, à côté de l’aîné des Champollion, professeur de paléographie. En effet sa spécialité était aussi le déchiffrement mais plus précisément celui des textes médiévaux.Il prit en 1857 la direction de l’Ecole des Chartes qu’il ne quitta qu’en 1871 pour prendre sa retraite.Il cédait alors une partie des terres marneuses de sa propriété de Puy-blanc à son neveu qui créait alors la tuilerie briquèterie à présent détruite. Décédé à 87 ans il fut inhumé au cimetière de Reyrevignes où une tombe monumentale ornée d’une plaque de marbre énonce ses nombreux titres.Son vieil ami, le notaire Lacarrière, prononçait le 28 décembre 1884, sur sa tombe un discours élogieux mentionnant  » A l’Ecole des Chartes, Lacabane eut pour maitres et bientôt pour amis l’abbé de Lespine et le savant Campollion aîné, une des illustrations de notre pays ; il reçut pour ainsi dire, le dernier soupir de Champollion le jeune, l’égyptologue par excellence,… »

Nous poursuivrons prochainement cette recherche par une étude des quelques échanges épistolaires entre JL Lacabane et JJ CHampollion.

2 réflexions sur “Jean-Léon Lacabane (1798-1884)”

  1. Je « tombe » par hasard sur cette page et suis très intriguée et intéressée, notre famille de Fons étant des Lacabane. Ma mère était une fille de Louis Lacabane propriétaire d’une ferme à Fons. Le nom s’est perdu, les dernières descendantes étant maintenant des femmes mariées et âgées. Fons, Puy blanc sont des lieux familiers à mon enfance lointaine.
    Comment puis-je me procurer ou voir ce diaporama réalisé par l’association PB ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.