Quercypôle était déjà un parc d’activités il y a 4000 ans

four gaulois réduite
emplacement de l’antique four à chaux

Dans le cadre des fouilles archéologiques préventives au chantier de la nouvelle tranche de Quercypôle, un site digne d’intérêt vient d’être découvert. Un appel d’offre  diligenté par le grand Figeac était lancé pour un diagnostique archéologique. L’hypothèse d’une sépulture et d’un lieu d’incinération  a finalement été abandonnée faute de preuves sur le terrain, en effet très peu de tessons ont été recueillis et aucun reste humain. Plusieurs petits foyers ont été localisés voisins d’une fosse plus grande. Après une fouille approfondie du contenu de cette fosse bordée d’un pavement de pierres calcinées, les archéologues en ont conclu au vestige d’un four à chaux datant de la période gauloise.

Quatre millénaires avant la création de Quercypôle existait belle et bien en ce lieudit « les trouvats » , le bien nommé, une première industrie de production de chaux….

visite chantier réduite
visite du chantier par les archéologues de la région

Ainsi comme les espèces animales protégées qui ont à présent des droits légitimes en ce qui concerne leur habitat, ce sont nos lointains ancêtres (4000 ans) qui se rappellent à nous et nous imposent quelque peu d’humilité dans nos ambitieux projets. Un respect légitime vis à vis de ceux qui avant nous ont occupé le lieu et envers toutes les espèces vivantes avec qui nous le partageons.

Sur le trajet de future déviation les fouilles préventives ont laissé apparaitre quelques traces gallo romaines qui semble t-il ne comportent pas grand intérêt puisque tout vient d’être rebouché.

Association « Du Côté de Puy-Blanc »

L'association « Du côté de Puy-blanc » (DCPB) a été créée en juillet 1995 pour rassembler les riverains et tous les défenseurs du site de Puy-blanc, contre la menace de l'installation sur ce site d'un Centre de dépôt des déchets ultimes…

2 pensées sur “Quercypôle était déjà un parc d’activités il y a 4000 ans

  • 21 décembre 2014 à 09:52
    Permalink

    L' »Age du Fer », c’est bien vague, surtout si c’est « approximativement » ! Bien sûr que l’Homme occupait ces régions tempérées entre -1200 et -51, fin de la conquête romaine. Nous en avons des centaines de preuves partout, dont à Boussac. Aurons-nous des ifos sur la fouille ? Qui va la faire ? L’INRAP?

    • 22 décembre 2014 à 22:16
      Permalink

      les fouilles ont été réalisées durant le mois de novembre jusqu’au 5 décembre par la société « archéodunum » spécialisée dans les investigations archéologiques. Cela en collaboration avec les services de la Direction régionale de l’archéologie et le service archéologie du département du Lot.

Commentaires fermés.