Alors que ce système est de plus en plus décrié, la Préfecture a valide le nouveau plan d’épandage de BioQuercy.
Malgré notre participation à cette enquête, avec transmission d’un dossier complet sur les parcelles concernées, ces dernières sont maintenues pour le nouveau plan d’épandage!
La Préfecture du Lot publiait un « Avis de participation du public par voie électronique » du 20 février au 21 mars 2023 concernant la modification du plan d’épandage des digestats issus de l’unité de méthanisation de Gramat. Cette procédure du consultation sous forme de « porter à connaissance » se déroulait en mars et de façon dématérialisée. Un passage « en douce » qui ajoutait de nouvelles communes concernées dont une bonne partie avec des terres sur le causse.
Après le retrait d’un millier d’ha du plan d’épandage du méthaniseur BioQuercy, la société, reprise pour la majorité des parts par par Total énergie, cherche de nouveau terrains pour étaler son digestat.
C’était sans compter sur de nombreuses réactions (45 ) de particuliers, d’associations comme l’association de sauvegarde du Célé, dcPB, du PNR des causses du Quercy, de mairies et avec un point d’orgue la lettre ouverte de Jean Launay (Psdt de la commission nationale de l’eau) à la Préfète. On regrettera la non implication dans cette consultation du syndicat de bassin Célé Lot median alerté par notre association.
D’un avis général, les nouvelles parcelles candidates à recevoir du digestat se situent en majorité sur un sous-sol karstique d’une grande fragilité quand aux conséquences de cet épandage.
Comme l’a également démontré l’association dcPB certaines parcelles comme les deux envisagées sur la commune de Cambes sont en connexion directe et sans filtration du sol avec des gouffres rejoignant le Célé à Boussac.
Ce nouveau plan d’épandage constitue ainsi une menace réelle sur la qualité de nos eaux souterraines et de celles du Célé.
à consulter :
le dossier de dcPB concernant la commune de Cambes