un centre de déchêts ultimes à Puy-blanc!

Début Juillet 1995, nous étions quelque uns à apprendre dans la presse locale que les anciennes carrières d’argile étaient préssenties pour devenir le centre de stockage des déchets ultimes du département du Lot.
L’associtaion « du côté de Puy-blanc » se créait alors immédiatement et organisait une réunion publique, dénonçant le danger d’une telle installation sur une zone humide en connexion directe avec le Célé par des gouffres. Un dossier technique et contradictoire était adressé à toutes les communes du voisinage et la pétition contre le projet atteignait plus de 3000 signatures. Au terme de cette mobilisation importante,et de quelques manifestations mémorables, le projet était rétiré.
Pour faire connaître ce site naturel d’intérêt, dcPB créait un premier sentier de découverte et ce fut le départ d’une série de rendez-vous au fil des saisons pour découvrir toute la richesse de cette zone humide. Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, conscient de l’intérêt de ce site, apporta une aide précieuse à l’association pour la réalisation de ses objectifs.
Ce fut également une vigilance de tous les instants pour dcPB afin que ce site fragile soit protégé de toute nouvelle initiative néfaste.
Ainsi nous avons pu faire obstacle à d’autres projets aussi dangereux que sulfureux dans leur conception: une usine de traitement d’un important gisement de pneus par biolyse, l’ installation d’une serre expérimentale de tabac OGM pour produire de l’insuline à Quercypôle et un terrain de golf dans les carrières. Malheureusement notre mobilisation pour sauver le four de la tuilerie lors de sa démolition n’a pas été prise en compte.
.Désormais, les anciennes carrières de Puy-blanc sont reconnues par le PNR, le Syndicat de Bassin Lot Célé, l’Office de biodiversité, comme un site d’une richesse exceptionnelle en biodiversite. Ce lieu est devenu en 30 ans, le terrain de sorties et d’activités nature pour des centaines de scolaires ainsi qu’un lieu exceptionnel de balade en famille dans une nature préservée.
