De belles bacchantes dans le bois…

Lopinga achine (La Bacchante), a été découverte cette année dans le bois situé aux abords de la  carrière de Puy-blanc. Elle vient enrichir la liste des espèces protégées présentes sur ce site riche en biodiversité. Elle est considérée comme une des espèces de papillons de jour les plus menacée d’Occitanie dans la dernière liste rouge UICN (2018) pour ce groupe. Comme le crapeau sonneur à ventre jaune, elle fait également l’objet d’un plan national d’action et est protégée à l’échelle nationale. La femelle pond quelques dizaines d’œufs, dispersés isolément sur le sol près d’une graminée ou d’un carex, qui sera la plante hôte de la chenille.La chenille grandit jusqu’à l’automne, puis hiverne dans la litière, d’où elle émerge au printemps, où elle termine sa croissance puis se nymphose.

Elle fréquente les clairières et les lisières herbeuses des bois, les zones buissonnantes, et particulièrement les chênaies claires. La présence de bosquets denses de jeunes arbres associés à des arbustes variés et un couvert dense de hautes herbes lui sont particulièrement favorables.  

Merci à Simon COMBET (Nature en Occitanie) pour son exploration approfondie du secteur en particulier sur l’identification des populations de sonneurs.il est l’auteur en 2022 d’un état des lieux des populations du Sonneur à ventre jaune en Occitanie, caractérisation de ses habitats et perspectives d’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.