Préserver la biodiversité de notre territoire, c’est aussi empêcher lorsque c’est possible, les nuisances lumineuses qui perturbent la vie d’une multitude d’espèces nocturnes, mais aussi l’ horloge biologique interne des êtres humains et accessoirement les finances locales. L’éclairage nocturne représente en effet 30 à 40 % du budget éclairage d’une commune!
Inutile, polluante et coûteuse, cette coutume doit être impérativement réduite.
La commune de Cambes s’est engagée dans cette voie avec l’acquisition de deux horloges programmables permettant d’éteindre le centre bourg et le lotissement à partir d’1h du matin jusqu’à 6h. De nombreuses communes ont déjà pris cette décision et ont même augmenté la plage d’extinction des feux.
Pour ce « jour de la nuit » organisé par dcPB le 8 octobre 2016, les entreprises de Quercypôle, avaient joué le jeu. Seul le grand Figeac méritait un carton rouge avec ses rampes d’une cinquantaine de lampadaires éclairant inutilement les axes desservant le parc d’activités, cela est à présent terminé.
Interpellé depuis deux ans par dcPB sur ce thème de la pollution lumineuse, mais aussi par la commune de Cambes, le G.Figeac décidaitd’installer des horloges programmables . En accord avec les entreprises de Quercypôle, la voirie est à présent éteinte de 22h. à 6h. du matin. Belle initiative de nos élus et aussi parfaite réussite de conscientisation de la part de notre association..
L’association dcPB prend date chaque début de mois d’octobre pour organiser une animation dans le cadre national « du jour de la nuit »